Le programme

En Côte d'Ivoire, 63,7 % des femmes et 46,7 % des hommes sont analphabètes, selon l'Institut National de la Statistique de Côte d'Ivoire, en 2015. Cet analphabétisme handicape les femmes dans la gestion de leurs activités économiquement rentables.

Le taux d’alphabétisation en Côte d’Ivoire, selon les statistiques de l’Unesco en 2017, est de 43,8% et constitue un frein au développement humain durable. Pour répondre à cette problématique, AIM a mis en place des cours d'alphabétisation, afin d’initier les femmes mais aussi les hommes à être autonome dans leurs activités.

AIM propose aux femmes l’atelier « Perles de femmes » afin d’acquérir un savoir-faire qui leur permet de s’insérer dans le tissu professionnel et de développer des activités économiquement rentables.

Nos actions

Selon l'UNESCO, « L'alphabétisation est un moteur du développement durable, car elle permet une participation accrue au marché du travail, l’amélioration de la santé et de la nutrition infantile et familiale, la réduction de la pauvreté et le développement des chances dans la vie » .

En 2017, 27 femmes et 1 homme suivaient les cours d'alphabétisation de l’ONG. A l'inscription, il est demandé à chaque apprenant une participation de 1 000 F CFA (soit 1,5 €) et un mini kit scolaire composé d'un stylo, d'un cahier et d'une ardoise. L'enseignement et les manuels sont à la charge de AIM.

Les cours, répartis en deux niveaux, se déroulent le mercredi de 16h à 17h et le samedi de 14h à 18h au siège de l'ONG. Ils débutent en septembre et se terminent en juin. L'enseignante leur apprend les bases : la lecture, l'écriture et le calcul.

Les femmes constituent la population la plus vulnérable, elles sont les premières victimes dans des contextes d’insécurité alimentaire, d’exclusion du système éducatif ou dans le monde du travail. .

Dans le souci de lutter contre la pauvreté féminine, AIM a créé en 2013 l’atelier « Perles de Femmes ». L’ONG offre la possibilité à une quinzaine de femmes d’avoir une activité génératrice de revenu leur permettant d’assumer les besoins quotidiens de leur foyer. Parmi les femmes de l'atelier, huit vivent seules avec leurs enfants :

Aujourd’hui, « Perles de Femmes » intègre deux ateliers :

  • L'atelier de couture constitué de 7 femmes.
  • Toutes les créations de l'atelier « Perles de Femmes » sont faites à la main. Le temps de confection est variable... Chouchous, bandeaux, sacs sous différentes formes, trousses et pochettes, housses de coussin, robes pour petite fille et robes pour poupée, sont confectionnés par les femmes de l’atelier couture.

  • L'atelier de bijoux constitué de 6 femmes.
  • Les perles utilisées pour l'atelier de bijoux sont essentiellement des perles d'Afrique, de Côte d'Ivoire mais aussi du Mali, du Niger, du Burkina, du Ghana.... Elles sont en terre cuite, pâte de verre, bronze, graine, koffi, os... Les femmes confectionnent des colliers, bracelets, boucles d'oreilles, portes clés...

70% des bénéfices sont reversés aux femmes et 30% sont utilisés pour l'achat et l'entretien du matériel.

« Perles de Femmes » est une forme d’auto-formation pour une insertion socio-professionnelle réussie. L’atelier est un tremplin pour ces femmes, avant de pouvoir mettre en place leur propre activité, seule ou en coopérative.

AIM veille à ce que les femmes du quartier et bénéficiaires de l’ONG, qui sont issues de milieux défavorables, célibataires, et/ou veuves, s’instruisent et soient le moteur de leur propre activité. L’association les accompagne et les soutient dès le début des démarches jusqu’à sa réalisation sur le marché commercial.

L’équipe écoute ces femmes afin de mieux les orienter sur le développement d’une activité qui leur sera rentable pour répondre aux premières nécessités médico-familiales. AIM compte à ce jour une trentaine de femmes qui ont bénéficié de ce programme et qui ont ainsi pu travailler à leur propre compte.

Nos soutiens

logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens