En 2017, un article sur le site internet Ivoirenvironnement titré « Les déchets plastiques : premier problème environnemental en Côte d’Ivoire ». Et pour cause, le pays n’a jamais vraiment eu de politique de gestion des déchets.
Les déchets sont jetés n’importe où dans les rues, sur les plages, dans les caniveaux… Les personnes habitant en Côte d’Ivoire ne font pas forcément attention, ne se soucient pas de la portée de leurs gestes et pour certains, ils ne voient pas non plus le problème.
Le gouvernement ne met pas de solutions en place à ce sujet, même si des mesures existent mais qui peinent à se réaliser dans la pratique.
Ce problème des déchets impacte plusieurs secteurs comme :
- la santé, avec des problèmes digestifs importants et des cancers liés aux animaux que l’on peut manger et qui eux ingèrent du plastique, mais aussi les caniveaux qui se voient boucher en saison des pluies et qui causent de graves inondations ;
- la biodiversité, où les pécheurs ramassent parfois plus de plastique que de poissons, et les différentes espèces animales en voie de disparition ;
- le tourisme, puisque les plages et les berges sont envahies de déchets plastiques.