Le programme

En 2017, un article sur le site internet Ivoirenvironnement titré « Les déchets plastiques : premier problème environnemental en Côte d’Ivoire ». Et pour cause, le pays n’a jamais vraiment eu de politique de gestion des déchets.

Les déchets sont jetés n’importe où dans les rues, sur les plages, dans les caniveaux… Les personnes habitant en Côte d’Ivoire ne font pas forcément attention, ne se soucient pas de la portée de leurs gestes et pour certains, ils ne voient pas non plus le problème.

Le gouvernement ne met pas de solutions en place à ce sujet, même si des mesures existent mais qui peinent à se réaliser dans la pratique.

Ce problème des déchets impacte plusieurs secteurs comme :

  • la santé, avec des problèmes digestifs importants et des cancers liés aux animaux que l’on peut manger et qui eux ingèrent du plastique, mais aussi les caniveaux qui se voient boucher en saison des pluies et qui causent de graves inondations ;
  • la biodiversité, où les pécheurs ramassent parfois plus de plastique que de poissons, et les différentes espèces animales en voie de disparition ;
  • le tourisme, puisque les plages et les berges sont envahies de déchets plastiques.

Nos actions

Des sensibilisations sont en train de se mettre en place au sein d’AIM pour parler de l’environnement en général, surtout avec les enfants du Centre de Lecture et d’Animations Culturelles : des déchets plastiques dans la rue, du nettoyage, du tri, du recyclage, du réchauffement climatique…

Le projet « La rue n’est pas une poubelle » a vu le jour ! Une demi-journée par mois est organisée pour le nettoyage d’une voie ou d’un lieu du quartier de Gonzagueville.

Dans un deuxième temps, certains objets collectés pourront être recyclés et seront exposés, développant ainsi la créativité et l’innovation des jeunes.

Ce projet a été mis en place avec le partenariat de l’association Mob Team de Port-Bouët.

La lutte contre le réchauffement climatique est un projet futur d’AIM. Pour le moment, l’association se concentre principalement sur les sensibilisations du tri des déchets ainsi que le projet de nettoyage avec les enfants du Centre de Lecture et d’Animations Culturelles.

Nos soutiens

logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens
logo-soutiens