- En Côte d’Ivoire, le cancer du sein, tous sexes confondus, est le cancer le plus fréquent (19,5%) et il est le premier cancer chez la femme ; le cancer du col de l’utérus est lui le deuxième cancer le plus répandu chez la femme (source PNLC).
- Plus de 60% de la population mondiale, ont besoin de verres correcteurs. D’après les spécialistes 30% des échecs scolaires dans le primaire seraient liés à des problèmes visuels.
- En 2021, 53 % de la population ivoirienne ne savait ni lire, ni écrire (source UNESCO) et les femmes sont les moins alphabétisées avec un taux de 47,2% contre 63,8% pour les hommes (UNFPA).
Face à ces constats, le Rotary Club Abidjan Cocody et l’AIM se sont engagés à contribuer aux luttes contre le cancer du col de l’utérus et du sein, contre les troubles de la vue et contre l’analphabétisme !
Ainsi il y a un mois, à l’initiative du Rotary Club, il a été organisé à l’AIM une journée de dépistages et de sensibilisations autour de ces trois causes. Cette journée, qui s’est achevée à la nuit tombée, a rassemblé 284 femmes et enfants
Au programme de ce samedi 3 septembre: sensibilisations et dépistagesdu cancer de col de l’utérus et du sein pour les femmes et jeunes filles bénéficiaires de l’association ; dépistage ophtalmologique pour les enfants de programme de parrainage ainsi que pour les femmes ; remise de kits d’alphabétisation à une quarantaine de femmes qui débuteront les cours le 5 octobre !
Au total ce sont 56 femmes qui ont été sensibilisées et dépistées au niveau gynécologique, et 206 enfants et femmes qui ont bénéficié de la consultation ophtalmologique. Le Rotary Club d'Elbeuf s’est également associé à cette action en finançant l’achat de médicaments prescrits par les ophtalmologues.
Nous sommes infiniment reconnaissants aux membres du Rotary Club Abidjan Cocody pour leur mobilisation permettant cette importante journée qui a marqué la rentrée 2022-2023. Nous remercions également leurs partenaires : ONG Vision qui s’est chargée de la partie ophtalmologique et de l’ONG Hope Life qui a organisé la sensibilisation et les dépistages gynécologiques. Sans oublier le Rotary Club d'Elbeuf pour son appui.
𝐀𝐠𝐢𝐫 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 prend toute sa dimension avec cette journée de collaboration en faveur d’une frange de la population en situation de vulnérabilité !