Les cancans

RDV au théâtre tout en soutenant AIM !

Jeudi 24 novembre 2016, la Comédie Pamplemousse jouera une pièce de théâtre en faveur d’AIM !

La pièce : Les Cancans, de Carlo Goldoni

L’action se passe pendant le carnaval de Venise et cela devrait être un jour de fête : la jeune Checchina doit épouser Beppo, mais un bruit court, un ragot lancé dans le plus grand secret se propage très vite de bouche à oreille, il sème le doute et la discorde et pourrait bien briser les projets de mariage des deux amoureux: Et si Checchina n’était pas vraiment la fille de son père ? Une bâtarde, une illégitime, la jolie Checca !

La nouvelle, lancée par une femme trop contente de semer la stupeur autour d’elle,  se propage, courant d’une cancanière à une autre. Et il n’en manque pas à Venise !
Lustrissimes et femmes du peuple s’affrontent pour se repaître de nouvelles croustillantes et faire circuler ce qu’elles ne prennent pas le temps de vérifier. D’ailleurs, cet on-dit est-il exact ?

La méchanceté, la jalousie, l’envie rendent l’affaire insupportable, surtout pour les deux amoureux qui se disputent sans tout à fait se déchirer. La famille et les amis font ce qu’ils peuvent pour faire barrage aux médisances. Mais tout rebondit quand un second bruit prend le relais du premier…

Goldoni avait répondu au pari d’écrire seize pièces en un an. « Les Cancans » fut la dernière de la série, et celle qu’il préférait.  Vive et pleine de rebondissements, constamment drôle, elle adresse, par sa modernité, un clin d’œil à notre époque, où les réseaux sociaux multiplient à l’infini la puissance dévastatrice des rumeurs…

Ne sommes nous pas, grâce à la multiplication des média et aux résaux sociaux, dans une société où le potin est roi !

La Comédie du Pamplemousse

Depuis 1992, la Comédie du Pamplemousse, troupe de théâtre amateur propose des pièces au profit d’associations caritatives. Elle prépare cette année sa 18e saison.

Plus d’infos :


Réservez dès à présent votre place !

Réservez ici !

Un grand merci à la Comédie du Pamplemousse !
On compte sur vous !

Théâtre Saint-Léon
11, place Cardinal Amette, Paris 15ème
Métro : La Motte-Picquet Grenelle ou Dupleix
Bus : 42, 80, 92

AIM s’allie à l’Aliam contre le cancer les 10, 11 et 12 avril 2015

L’Aliam, Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer, organise tous les 10 et 12 avril 2015 ses 4èmes Rencontres. AIM, membre de l’Aliam depuis 2013 a soutenu et co-organisé cette initiative.

Le comité d’organisation des 4 èmes Rencontres de l’Aliam a été honoré par l’audience de Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire et Présidente de la Fondation « Children of Africa ». Lors des échanges, elle a encouragé et soutenu les efforts fournis par les associations membres de l’Aliam et par la société civile pour informer, sensibiliser et apporter du réconfort aux patients et à leur proches.

Au nom du Président de l’Aliam, le Pr Serigne Magueye GUEYE, un vif remerciement et une haute considération aux actions de la Première Dame au bénéfice des enfants, ont été transmis par Mme Bintou BOURGOIN, Présidente de la Ligue Ivoirienne contre le cancer et Administratrice au CA de l’ALIAM, Mme Marie Donatienne EL KHALIL, Présidente de l’association « Imagine le Monde », le Pr Innocent ADOUBI Directeur du PNLCa, le Dr Amaraldo AYEMOU, Directeur Adjoint du PNLCa et le le Dr Marc KELLER, Médecin Coordinateur de l’ALIAM.

ALIAM
Abidjan – 4emes Rencontres de l’Aliam


De gauche à droite: Marc KELLER, Bintou BOURGOIN, Dominique OUATTARA, Innocent ADOUBI, Marie Donatienne EL KHALIL, Amaraldo AYEMOU.
 

 

Article paru sur Abidjan.net, le 9 avril 2015 :

« Lutte contre le cancer: Abidjan va abriter les 4èmes rencontres de l’ALIAM du 10 au 12 avril

A la demande du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCA) et des associations actives dans ce domaine, Abidjan abritera du 10 au 12 avril, les 4èmes rencontres de l’Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer (ALIAM).

Au centre de ce forum, l’impact de la sensibilisation des associations et autres Ongs pour faire reculer la maladie. ‘’S’il n’y a pas de sensibilisation, s’il n’y a pas de prise de conscience de la population, le cancer va avoir un impact très négatif sur la capacité de réaction de nos hôpitaux parce que le nombre va en croissant et les moyens sont modestes pour faire face à cela’’, a averti le Pr. Innocent Adoubi, Coordonnateur du PNLCA, ce mercredi 8 avril au siège de ladite structure à Treichville. Il était face à la presse en prélude aux 4èmes rencontres de l’ALIAM. Le cancer est un véritable problème de santé publique qui frappe toutes les tranches d’âge sans exclusive, a souligné quant à lui, Dr. Marc Keller, Coordinateur de l’ALIAM. ‘’Le cancer n’est pas seulement une pathologie des personnes adultes, le cancer n’est pas une pathologie à laisser de côté, c’est le tueur numéro 1 dans le monde’’, a-t-il déploré. Et de suggérer que la lutte s’accentue autour des ‘’maladies non transmissibles’’ que sont les affections cardio-vasculaires, le cancer, le diabète et certaines altérations respiratoires parce qu’elles ont en commun les mêmes facteurs de risques. Arguant que ‘’40% des cancers sont évitables’’ et qu’il suffit de ne pas fumer, d’éviter une nutrition déséquilibrée, d’éviter trop de sédentarité et d’avoir une activité physique. Pour Bintou Bourgoin, présidente de la Ligue ivoirienne contre le cancer (LICC), par ailleurs présidente du comité d’organisation de ces assises, se sera l’occasion de faire un plaidoyer en direction des décideurs pour l’amélioration des plateaux techniques en vue d’une meilleure prise en charge des malades du cancer. ‘’Il nous faut impérativement un centre d’oncologie radiothérapie en Côte d’Ivoire’’, a-t-elle plaidé.

La rencontre sera meublée par des ateliers et conférences publiques. Il sera également présenté en exclusivité mondiale, l’Atlas du cancer dans sa version française, un livre qui renferme toutes les dernières statiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pathologie.

Ce sont au moins 23 pays qui sont attendus à ce rendez-vous international de lutte contre le cancer.

Danielle Tagro »

Article paru sur AIP.ci le 9 avril 2015:

« Abidjan abrite la 4ème édition des rencontres de l’ALIAM sur la problématique de la lutte contre le cancer

Abidjan, 9 avr (AIP)- La 4ème édition des rencontres de l’Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes (ALIAM), prévue pour se tenir de vendredi à dimanche, à Abidjan, sur le thème « la Francophonie contre le cancer », a été lancée, jeudi, lors d’une conférence de presse co-animée par des représentants de cette organisation.

Les conférenciers, Pr Adoubi Innocent, Dr Marc Keller, Dr Comoé Kouassi et Mme Bintou Bourgoin ont souligné que ces travaux d’échanges obéissent à une volonté de mutualiser les forces en vue de lutter efficacement contre le cancer dans les pays francophones dont la Côte d’Ivoire.

La version française du document « Atlas du cancer » qui comporte les dernières statistiques de l’OMS sur le cancer sera présenté lors de cette activité, a-t-on appris.

Plusieurs sujets seront abordés durant ces trois jours portant notamment sur l’état des lieux des soins palliatifs en Afrique francophone sub-saharienne, les stratégies dans la prévention des cancers féminins en Afrique et la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire.

Le Pr Adoubi représentant du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa) a relevé qu’il est « urgent » qu’il y’ait en Côte d’Ivoire des centres de radiothérapie (traitement du cancer par les rayons X) qui aideraient à réduire le taux de mortalité occasionné par ces pathologies, soulignant au passage  que le Ghana voisin en dispose cinq.

L’AlIAM regroupe 82 associations de 28 pays et a pour objectifs d’aider à la réduction du taux de cancer sur les populations en informant et sensibilisant le public, en formant les professionnels de santé, en menant des actions de plaidoyer pour faciliter l’accès aux soins et en œuvrant à promouvoir et à développer la lutte contre le cancer dans tous ses aspects par les échanges Sud/Sud et Nord/Nord.

Depuis sa création en 2009, plusieurs rencontres ont été organisées dans différents pays. Cette année, la Côte d’ivoire a été retenue pour l’organisation de la 4ème édition en collaboration avec le PNLCa et sept structures ivoiriennes de lutte contre la dite pathologie dont la Ligue ivoirienne contre le cancer.

Les représentants des structures membre de l’ALIAM de près d’une vingtaine de pays sont attendus à ces rencontres  ainsi que d’éminents professionnels de santé nationaux et internationaux.

Le cancer est responsable d’un décès sur huit dans le monde. En 2012, quelque  14,1 millions de nouveaux cas de cancer ont été relevés et l’on a enregistré 8, 2 millions de décès liés à cette pathologie.

(AIP)

amak/cmas »

Le 19 mars, une pièce de théâtre en faveur d’AIM

Le 19 mars 2015, la Comédie du Pamplemousse jouera la pièce de Friedrich Dürrenmatt, La Visite de la Vielle Dame, mise en scène par François de La Bigne, au théâtre Saint-Léon, à Paris.

Cette représentation sera au profit d’AIM, de Claire Amitié et de l’association ADAPT !

L’histoire

TrainCette pièce raconte le retour de Claire Zahanassian, vieille dame richissime, dans sa ville natale, qui a depuis plongé dans la pauvreté. Elle décide de soutenir financièrement le retour à la vie de sa ville, à une seule condition…

La Comédie du Pamplemouse

Depuis 1992, la Comédie du Pamplemousse, troupe de théâtre amateur propose des pièces au profit d’associations caritatives. Elle prépare cette année sa 18e saison.

Plus d’infos :

Réservez votre place

Jeudi 19 mars 2015
Théâtre Saint Léon
11, place Cardinal Amette, Paris 15e

Réservez ici !

Un grand merci à la Comédie du Pamplemousse !

On compte sur vous !

La Visite de la Vieille Dame

 

 

Des volontaires, au service du centre d’accompagnement paramédical de Gonzagueville

Depuis la création de AIM en avril 2013, l’association française Coup de Pouce Humanitaire nous appuie dans la mise en place de nos programmes et notamment celui dédié au handicap. Soit 4 équipes en une année, 51 volontaires !

Ce programme comporte deux volets l’un éducatif et l’autre paramédical.

Les missions 2013 dédiées à l’éducatif !

Coup de Pouce a soutenu AIM pour la mise en place du volet éducatif en réhabilitant trois salles de classe au sein du groupe scolaire Abraham. Deux d’entre-elles sont actuellement des classes pour les enfants en situation d’handicap (classe d’éveil et de communication gestuelle), la troisième salle a été affectée au programme d’autonomisation de femmes pour la classe d’éducation féminine où 10 femmes suivent une formation d’apprentissage au métier de la couture.

Les missions 2014 pour le paramédical !

Mission coup de pouce humanitaire été 2014

En  2014,  Coup de Pouce nous soutient au niveau du volet paramédical  avec la construction du centre d’accompagnement paramédical pour enfant et adolescent en situation d’handicap au sein du centre de santé urbain communautaire de Gonzagueville.

Rendez-vous jeudi 14 août pour l’inauguration du centre paramédical !

Cette cérémonie marquera également la fin des chantiers de construction du programme « Handicap  » d’AIM. à cette occasion et en présence de Mme Hélène Faure Poitou, co-fondatrice de l’association Coup de Pouce Humanitaire, un arbre, symbole de VIE, sera planté !

Un énorme merci à tous les volontaires, à Coup de Pouce Humanitaire, et à jeudi !

Toutes les photos de la mission :

mission-coup-de-pouce-ete-2014

Photo issue de la dernière séance rugby du Clac 2014

Dernière séance de rugby du CLAC !

Mercredi 28 mai 2014, deux équipes d’une quinzaine d’enfants se sont affrontées pour la dernière fois de l’année en un match des plus dynamiques.

Entourées des 9 animateurs d’ AIM et d’une centaine de spectateurs,  les deux équipes ont se sont défoulées durant trois heures ! C’est finalement les rouges, menés par Marco, qui a gagné 8-2 face aux multi-couleurs, de Franck !

L’année prochaine, le rugby continue, comme cette année, le dernier mercredi de chaque mois ! Bravo à tous !

rugby
©AIM

 Les photos du match sont ici.

Abidjan, Côte d'Ivoire