1ère édition du centre de loisirs « Mon été 2019 »

blog-post

Ce projet fait suite au constat des travailleurs sociaux de l’AIM sur l’absence d’inclusion d’enfants en situation de handicap dans les activités de loisirs mises en place pendant les grandes vacances. Cette absence renforce le handicap comme source d’exclusion.

Trop souvent abandonnés à eux même, laissés à la seule charge de leurs parents, risée de la communauté, ces enfants n’ont accès à aucun centre de loisirs pouvant leur permettre d’exprimer leur potentiel, d’apprendre, de jouer comme tout enfant, de favoriser leur développement personnel et leur épanouissement...

En Côte d’Ivoire, il existe un réel manque de structures de loisirs et de moyens pour divertir l’enfance et la jeunesse et spécifiquement pour les enfants en situation de handicap. La commune de Port-Bouët n’échappe pas à cette réalité. « Mon été » avait pour objectif de rassembler les enfants de cinq à quinze ans en situation de handicap, provenant des quartiers précaires et populaires de Port-Bouët.

Tout au long du mois de juillet, 13 jeunes, majoritairement des garçons, se sont retrouvés à l'association autour d’activités éducatives, ludiques, sportives et artistiques ! Ainsi, les enfants ont été initiés à la danse, au djembé et pour ce qui était en capacité à la jonglerie et aux acrobaties, lors du stage de cirque qui s’est déroulé à AIM en juillet.

Ils ont également cette découverte le domaine de la Rêverie, ses plantations, sa ferme et son environnement verdoyant ! expérience pilote a été un succès tant au niveau de l’engouement des enfants que de la satisfaction des parents. Nous remercions chaleureusement tous les donateurs qui ont permis de réaliser « Mon été ».

Nous espérons que l’été prochain « Mon été » connaitra une 2ème édition !