« Prendre un enfant par la main » rentrée 2022-2023!

blog-post

Cette année, notre 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝟮𝟴𝟱 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́. Parmi eux, 19 élèves sont en situation de handicap et scolarisés dans notre école d’éducation spécialisée (CePEAP) et 20 sont élèves dans le village de Kouassikro Kan (région de l’Iffou).

Comme chaque année, avant d’inscrire dans les écoles les enfants parrainés, les parents ont été réunis. Cette réunion s’est déroulée le 21 septembre, elle a permis de faire le bilan de l’année passée, de rappeler leurs engagements et leur rôle dans le suivi scolaire de leur enfant en apportant des recommandations et conseils. Ce fut l’occasion de leur présenter les grands moments à venir du programme (forum professionnel, sensibilisations), elle s’est clôturée par un temps d’échange. 𝟵𝟮 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝟭𝟭𝟳 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲́𝘀. 𝗟𝗲𝘀 𝟮𝟮𝟬 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗚𝗼𝗻𝘇𝗮𝗴𝘂𝗲𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗼𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗰̧𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟮𝟮 𝗲𝘁 𝟮𝟯 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗸𝗶𝘁 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 constitué de cahiers et trousse garnie offerts par l’imprimerie du plateau, d’un sac à dos Société Générale et d’un savon don de la sociéte SIPARCO-CI.

Avant de recevoir leur kit, les enfants ont suivi un circuit commençant par un atelier animé par les éducateurs spécialisés avec la signature du contrat d’engagements, un temps de conseils et de recommandations et enfin la signature de la charte écrite par les enfants parrainés au lycée et collège. Après cette première étape, ils ont rédigé leur lettre à leur marraine/parrain encadrés par les référentes parrainage et deux grands jeunes. Et pour finir, ils ont reçu leur kit scolaire et ont été pris en photo individuelle celle-ci étant destinée à leur parrain/marraine.

Ce programme existe grâce aux marraines, parrains, sociétés et fondation marraines, toutes et tous engagés à nos côtés pour favoriser l’accès à l’Éducation pour Tous ! Grâce à la confiance qu’ils/elles nous témoignent à travers leur précieux soutien nous pouvons accompagner tout au long de leur scolarité ces enfants issus de milieux en grande vulnérabilité, parfois déscolarisés ou très souvent en risque de l’être.